12 conseils pour aider des jeunes parents

12 conseils pour aider des jeunes parents
Temps de lecture : 5 minutes

Un de vos proches vient d’avoir un bébé ? Super nouvelle ! Mais alors, comment l’aider réellement dans cette nouvelle vie ? Comment lui offrir le soutient dont il a besoin ? Découvrez 12 conseils pour aider de jeunes parents.

1 – Offrez-leur des heures de ménage

Entre les biberons ou tétés, les changes, les courtes nuits de bébé et le post-partum qui débute, le retour à la maison est souvent synonyme de fatigue. Pour soulager les jeunes parents dans ce nouvel équilibre, n’hésitez pas à leur offrir quelques heures de ménage. Ils auront ainsi plus de temps pour se reposer et profiter de bébé.

2 – Faites-leur des petits plats maison

Offrez aux parents quelques minutes de repos en leur apportant de bons petits plats faits maison. Libérez-les quelques instants de leur charge mentale, en leur offrant le luxe de ne pas avoir à cuisiner. Ils vous en remercieront !

3 – Laissez-leur du temps avant de leur rendre visite

L’arrivée d’un bébé, c’est un nouvel équilibre à trouver. Pendant le mois d’or, laissez le temps au temps. Vous rencontrerez le bébé prochainement, ne vous inquiétez pas. Accordez quelques jours aux parents pour trouver leurs marques avant de leur rendre visite. Ils vous dirons rapidement quand ils seront prêts.

4 – Prévoyez de leur rendre visite entre 2 biberons ou tétés

N’hésitez pas à prévoir vos visites sur des temps “faciles” pour les parents. Évitez par exemple la fin de journée où bébé aura certainement des pleurs de décharge, et préférez partager un déjeuner ou un goûter avec la nouvelle petite famille.

5 – Si vous venez pour le goûter… Ramenez le goûter

On profite d’un bon moment et on (se) fait plaisir. Apportez vos meilleurs cookies, il est certain que les jeunes parents en seront ravis ! Aider des proches qui viennent d’avoir un bébé tient à ces petits détails : apporter le déjeuner ou le goûter lorsqu’on les visite, les soulager quelques instants des tâches quotidiennes et les rassurer sur leurs capacités à être de bons parents.

6 – Proposez-leur de prendre le relais pour qu’ils puissent dormir un peu

Un moment de pause pour eux, un moment de douceur pour vous… Proposez aux parents de prendre le relais avec bébé pour qu’ils puissent s’accorder quelques instants de répit et dormir ou faire une activité qui leur plaît.

7 – Prenez aussi des nouvelles de la maman

Pendant toute la grossesse l’attention a été portée sur elle, sa santé et son bien-être. Et voici qu’à la naissance de son bébé, tout le monde concentre son attention sur le nouveau-né. N’oubliez pas la maman. La chute d’hormones ainsi que le retour à la maison peuvent être difficiles. Demandez-lui alors comment elle se sent, rassurez-la, et si besoin orientez-la vers des professionnels adaptés.

8 – Évitez tous les conseils qui commencent par “Moi à ta place, j’aurais fait comme ça…”

Les avis non sollicités sont légion lorsque l’on parle de maternité. Allaitement, choix du prénom, choix d’éducation, accouchement… Tout est sujet à discussion, à croire que la grossesse d’une femme est l’affaire de tous. Faites preuve de bienveillance à l’égard des futurs ou nouveaux parents et évitez tout conseil moralisateur.

9 – Pour les premiers jours de bébé, proposez-leur de faire leurs courses

Objectifs : qu’ils profitent des premiers jours de bébé, qu’ils trouvent leur rythme, et qu’ils se reposent un maximum. N’hésitez donc pas à leur prêter main forte en leur proposant de passer à l’épicerie. Il est certain qu’ils vous remercieront pour votre aide !

10 – Faites toujours preuve d’indulgence et d’empathie

Accueillir un nouveau-né chamboule le quotidien ! Il se peut que les nouveaux parents souhaitent rester dans leur bulle quelques jours et refusent les visites. Ou encore qu’ils annulent une visite prévue à cause d’une mauvaise nuit de bébé… Quoiqu’il arrive, faites preuve d’empathie et d’indulgence à leur encontre, ils ont besoin de trouver leurs marques.

11 – Ne leur parlez pas (que) bébé

Prenez bien évidemment des nouvelles du bébé et de ses parents, mais gardez en tête qu’ils pensent déjà bébé toute la journée (et la nuit !). Variez les sujets, c’est bien plus sympathique !

12 – Encouragez-les à s’écouter et se faire confiance

Il est tout à fait normal d’avoir peur du jugement des autres et de se comparer quand on est fraîchement parents. Soutenez-les lorsqu’ils doutent, et n’hésitez pas à leur dire que chaque erreur est un enseignement. Aucun parent n’est parfait, il existe simplement des parents qui font de leur mieux. Encouragez-les à s’écouter, et à se faire confiance.

Vous connaissez désormais nos 12 conseils pour aider de jeunes parents. Douceur, entraide et bienveillance seront la clé d’un retour à la maison doux pour la nouvelle petite famille. Aussi, pour immortaliser au mieux cette première rencontre, découvrez toutes nos astuces pour faire de belles photos de bébé, en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.