Allaitement mixte : un équilibre harmonieux

Allaitement mixte
Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez choisi d’allaiter votre enfant mais, cela ne semble pas lui suffire ? Vous reprenez bientôt le travail mais, vous ne souhaitez pas, pour autant, mettre fin à votre allaitement ? Peut-être que l’allaitement mixte est la solution que vous attendiez ! En effet, l’allaitement s’adapte aujourd’hui à une réalité dans laquelle le papa souhaite prendre part aux premiers repas de son enfant et dans laquelle la maman travaille. L’approche consistant à combiner le lait maternel avec du lait artificiel offre une flexibilité bienvenue. Mais, comment cela fonctionne ? Comment habituer bébé au biberon et le sevrer du sein ? On vous dit tout !

L’allaitement mixte, c’est quoi ?

Définition

Selon les autorités de santé françaises le lait doit constituer l’unique aliment du bébé de sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois. En effet, ce dernier renferme tous les éléments nutritifs indispensables à son développement et à la protection contre les infections. Véritable moment privilégié d’échange entre le parent et l’enfant, la tétée, qu’elle se fasse au sein ou au biberon, couvre tous les besoins du nourrisson.

L’allaitement peut être soit exclusif, c’est à dire composé exclusivement de lait maternel. Soit mixte, c’est à dire complété par l’utilisation de biberons.

L’allaitement mixte consiste donc à alterner les tétées au sein, avec la prise de lait infantile.

c'est quoi l'allaitement mixte

Pourquoi mettre en place un allaitement mixte ?

Si l’allaitement maternel offre un éventail de bénéfices non négligeable, à la fois pour la mère et pour l’enfant, il peut toutefois, être difficile. En effet, la mise au sein vous sera proposée dès votre séjour à la maternité, durant lequel les professionnels de santé seront là pour vous guider. Une fois de retour à la maison, il peut arriver que des difficultés se présentent comme :

  • Une production de lait insuffisante
  • Des douleurs importantes à la poitrine
  • La formation de crevasses au niveau des mamelons
  • Un engorgement du sein
  • Une inflammation ou encore une mycose

Afin de soulager la maman de ces symptômes et de s’assurer de la bonne prise de poids de bébé, il peut être recommandé de passer à un allaitement mixte (prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre pédiatre).

Outre les difficultés liées à l’allaitement lui-même, le passage à une alimentation mixte peut être décidée dans le but de sevrer bébé avant la reprise du travail ou encore, afin d’inclure le père dans ce rituel quotidien privilégié.

Combien de biberon et de tétée par jour lors d’un allaitement mixte ?

Une gestion optimale de l’allaitement mixte nécessite une compréhension approfondie des besoins particuliers de votre bébé. Au début, offrez-lui le sein à chaque demande, puis diminuez progressivement la fréquence des tétées.

Lorsque vous passez au biberon, il est essentiel d’établir un planning afin de garantir à la fois, la bonne nutrition de votre enfant et le maintient de votre lactation.

En fonction des signes de faim de bébé, vous pouvez prévoir d’allaiter toutes les deux à trois heures. Le biberon, quant à lui, devra être introduit progressivement.

En effet, votre bébé n’a pas encore l’habitude de boire avec une tétine en silicone et ne connait que le goût de votre lait. Aussi, vous pouvez commencer par un biberon par jour. Puis, après 2 à 4 jours sur ce rythme, vous pouvez passer à 2 biberons par jour et ainsi de suite.

A retenir :

  • Attendez que votre lactation soit bien mise en route avant d’introduire le biberon
  • Respectez le rythme et la faim de votre bébé
  • Ne le forcez jamais à finir un biberon
  • Si votre production de lait diminue, vous pouvez le tirer afin de relancer la lactation.

Il est recommandé de conserver, à terme, trois tétées par jour. A raison d’une le matin avant de partir travailler, une lorsque vous récupérez votre enfant en fin d’après-midi et enfin, une le soir.

Que vous soyez au sein ou au biberon lors de la tétée, il est important d’être confortablement installé avec un coussin d’allaitement.

Bébé refuse le biberon, comment faire ?

Sevrer bébé n’est pas toujours chose facile. En effet, comme nous l’avons évoqué, ce dernier n’est pas toujours près à se séparer du sein de sa mère et à se nourrir au biberon. Aussi, il arrive qu’il refuse de boire du lait infantile.

Afin d’éviter ce cas de figure, il est possible d’anticiper en couchant bébé dans sa propre chambre. Ceci afin qu’il ne sente plus le lait de sa mère à son réveil. Vous pouvez également commencer à introduire le biberon avec du lait tiré, une ou deux fois dans la semaine, afin de l’habituer à la tétine en silicone.

Astuce : déposez quelques gouttes de votre lait sur la tétine du biberon afin que celle-ci conserve l’odeur familière de votre lait.

Quoi qu’il en soit, il semble important de rappeler que l’allaitement, qu’il soit exclusif, mixte ou au biberon, est un choix strictement personnel. Respectez vos besoins et celui de votre enfant et tout se passera pour le mieux !

coussin d'allaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.