Comment habiller bébé en été ?

Comment habiller bébé l'été
Temps de lecture : 5 minutes
L’été pointe le bout de son nez et les fortes températures viennent accompagner cette saison. Si votre corps d’adulte sait réguler sa température ce n’est pas encore le cas pour votre nouveau-né. Pas d’inquiétude, notre équipe vous conseille pour savoir comment habiller bébé en été et pour adopter les bons gestes.

 

Quels sont les vêtements à privilégier pour habiller bébé en été ?

Lorsque l’été arrive, nous avons tendance à privilégier logiquement des tenues plus légères dans le dressing. Mais il faut savoir qu’il est indispensable d’adapter la tenue estivale de votre enfant selon son âge.

Après 9 mois passés dans le ventre de sa maman, bébé va avoir du mal à réguler sa température. Et pendant les 6 premiers mois de sa vie, il passera la plupart de son temps assis ou allongé. Il convient alors de l’habiller avec des vêtements couvrants comme une salopette ou un body. Toutefois, pour éviter que ces habits ne retiennent trop la chaleur, préférez des tissus respirants comme le coton, le lin, le bambou dans des tons plutôt clairs (blanc, beige, pastel…).

Quand bébé aura plus de 6 mois, vous pourrez alors l’habiller avec des tenues d’été similaires aux vôtres comme des robes ou des ensembles shorts et t-shirt. Il sera ainsi possible d’allier le plaisir d’habiller votre enfant avec de jolis vêtements et le confort nécessaire pour qu’il supporte aisément les fortes chaleurs.

N’oubliez pas cependant la règle d’or en terme de tenues pour bébé : toujours prévoir une couche supplémentaire à la votre ! Les enfants ayant vite froid, il serait malheureux de ne pas avoir de quoi le couvrir en temps voulu. Pensez donc à toujours lui couvrir le ventre, en apportant avec vous un petit body au cas où cela serait nécessaire. Evidemment, en cas de fortes chaleurs, cette règle ne s’applique pas. Bébé risquerait d’avoir un coup de chaud.

Enfin, pour parler plus en détail des vêtements, nous ne pouvons que vous recommander des habits dans lesquels votre bébé pourra bouger facilement, ainsi que des matières confortables. En cas de grosse chaleur, préférez par exemple les bloomers, plus légers et confortables, aux shorts en jean !

Quelles matières privilégier pour les vêtements estivaux de bébé ?

Comme il est recommandé pour les adultes, les matières légères et respirantes sont idéales pour les vêtements d’été. Le coton est d’ailleurs l’une des matières les plus adaptées. C’est un tissu qui est léger, souple, agréable au toucher et non irritant pour la peau fragile de votre nouveau-né. Il permet aussi d’évacuer la chaleur sans la sensation de mouillé. On aimera et abusera de toutes ses déclinaisons : mousseline de coton, gaze de coton, popeline de coton, …

Le lin est également une très bonne alternative. Matière naturelle, le lin est léger et doux pour la peau sensible de vos petits bébés. Le bambou  répond également aux mêmes caractéristiques, on aimera particulièrement la viscose de bambou pour ses propriétés absorbantes.

À l’inverse, les matières synthétiques sont à éviter. Elles ont tendance à favoriser la transpiration, mais aussi à coller aux corps lors des fortes températures, ce qui est très inconfortable.

 

Prévoir les essentiels pour sortir bébé en été

Lors des balades estivales, il faut penser à bien protéger bébé des rayons du soleil. Pour cela, le port du chapeau ou d’une casquette est vivement conseillé pour ombrager le haut de sa tête. Pour prendre soin de ses yeux, des lunettes de soleil lui permettront de ne pas être éblouie. Attention alors à bien choisir des lunettes avec des verres catégorie 3, aux normes CE, couvrant parfaitement l’oeil de l’enfant et avec des filtres Anti-UVA, Anti-UVB, Anti-UVC.

Pour protéger la peau fragile de bébé, la crème solaire sera votre meilleur allié ! La peau des bébés étant très sensible, munissez-vous d’un indice de protection supérieur ou égal à 50. Aussi, un brumisateur vous sera grandement utile pour le rafraîchir tout au long de la journée.

On voit encore de nombreux parents recouvrir la poussette d’un lange pour préserver bébé de la chaleur et des rayons UV… Mais c’est plutôt le contraire ! L’air ne pouvant circuler, l’effet de surchauffe peut faire gagner jusqu’à 7 degrés à bébé. On vous conseille plutôt d’appliquer une moustiquaire adaptée à votre poussette pour l’immuniser contre les piqûres et de fixer une ombrelle pour ajuster l’exposition au soleil.

 

Comment habiller bébé en été pour la nuit ?

Habiller bébé quand il fait chaud (édition nuit) par le choix des bébés

À cause des températures élevées de l’été, le sommeil de votre enfant peut être perturbé. Préférez alors installer bébé dans la pièce la plus fraîche pour les siestes durant la journée. La température idéale pour une chambre de bébé se situe entre 18°C et 20°C.

En ce qui concerne la tenue de bébé pour dormir, vous pouvez opter pour un body à manches courtes ou bien une turbulette légère sans manches. L’avantage de la turbulette c’est qu’elle permet de rassurer votre nourrisson grâce à son effet enveloppant.

Si les températures grimpent cependant trop haut (28 degrés et plus), vous pouvez tout à fait faire dormir votre bébé en couche.

 

Comment savoir si bébé a trop chaud ?

Après l’énumération de tous ces points clés pour faire en sorte que bébé supporte au mieux la chaleur, comment savoir malgré tout s’il n’a pas trop chaud ? Le meilleur moyen pour le savoir c’est en passant votre main au niveau de sa nuque. Si vous sentez que cette zone est brûlante, c’est qu’il faut légèrement le dévêtir. Ne vous fiez pas à la température de ses mains ou de ses pieds, ils sont souvent trompeurs.

Bébé peut également exprimer sa gêne et souffrance en pleurant, en criant et en se tortillant. Essayez alors de le rafraîchir dans un bain d’eau tiède ou bien en le faisant boire de l’eau. S’il se calme, c’est qu’il avait bel et bien chaud.

 

Vous avez à présent tous les éléments pour savoir comment habiller bébé en été. Il ne vous reste plus qu’à pleinement profiter de cette saison sous le soleil.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.