Comment sensibiliser bébé à l’éveil musical ?

Comment sensibiliser bébé à l’éveil musical ?
Temps de lecture : 6 minutes
On le remarque, tous les enfants et nouveaux nés sont sensibles aux bruits qui les entourent, notamment la musique. Ils s’émerveillent, sursautent ou gesticulent à l’écoute d’une douce mélodie. L’éveil musical va permettre à bébé de développer ces sens et de nombreuses facultés. Mais comment initier son enfant à la musique ? Quelles activités peut-on mettre en place ? Quand peut-on lui inculquer l’usage d’un instrument ? Nous vous donnons toutes les réponses à ces questions.

 

Tout commence in utéro

L’audition est l’un des premiers sens que bébé acquière. En effet, quand votre nourrisson était encore bien au chaud dans votre ventre, il percevait déjà les sons provenant de l’extérieur. Cette capacité s’enrichit au 6ème mois de grossesse. Des études ont démontré que les fœtus réagissaient à la musique en faisant des mouvements dans le ventre de la maman. Galipettes et coups de pieds intempestifs : votre bambin faisait déjà la fête en entendant les chansons entraînantes que vous mettiez à la radio !

 

Pourquoi sensibiliser bébé à l’éveil musical ?

La musique a un réel effet positif sur bébé. Elle l’apaise et lui permet de développer tout un tas de choses. À l’aide de son ouïe, il est rapidement capable de distinguer les différentes tonalités et nuances que comportent une œuvre musicale ou une voix. Cela améliore ses capacités d’écoute et de concentration. Grâce à cette écoute attentive de douces mélodies, il enrichit sa logique et l’apprentissage des mots. Ensuite, quand bébé commence à se mouver au rythme de la musique, il appréhende davantage son espace et son corps. Il assimile une meilleure coordination de ses mouvements. Pour finir, la chanson favorise le développement des émotions, cela ouvre votre bambin naturellement sur le monde qui l’entoure.

 

Comment éveiller bébé à la musique ?  

Des musiques souvenirs

Comme dit précédemment, vous savez que votre nourrisson perçoit déjà des sons lorsqu’il flotte encore dans votre ventre : il se souvient de ces sonorités à la naissance ! Des chercheurs ont découvert que bébé réagit à certaines voix souvent entendues pendant la grossesse. Bien sûr, celle de maman mais aussi celle de papa ou tout autre membre de votre famille ou de vos proches. Il en va de même pour la musique : certaines chansons apaisent les nourrissons parce qu’ils les ont fréquemment écoutés. Faire entendre à nouveau les mêmes morceaux permet d’éveiller bébé.

 

Faîtes entendre votre voix

Ce qui va indéniablement et immédiatement rassurer votre enfant, c’est votre voix. Celle qui a déjà bercé ses oreilles quand il était encore in utéro. Alors quand il est temps que votre nourrisson s’endorme ou qu’il soit plus tranquille vous pouvez lui chanter une petite berceuse. Ce n’est pas grave si, quand vous poussez la chansonnette, les notes sonnent fausses, ça n’impactera pas bébé. Le plus important, c’est qu’il soit réconforté dans vos bras avec le doux son de votre voix.

 

Associer la parole aux gestes

Quand votre bambin arrive à l’âge de 6 mois environ, vous pouvez lui faire écouter des comptines. Les comptines ont l’avantage d’associer la parole aux gestes, comme « Ainsi font les marionnettes » que l’on a tous déjà entendu et chantonner. Ces chansons ont été conçus spécialement pour les enfants, leur rythme et leurs paroles sont faciles à mémoriser. À force de répéter la comptine, bébé va assimiler les gestes liés à cette comptine et donc développer la coordination de ses mouvements.

 

Opter pour des jouets sonores

Livre sonore Petit Ours Brun
Exemple de livre sonore – Petit Ours Brun et les oiseaux

 

Il existe de nombreux jouets sonores pour commencer l’éveil musical avec bébé : des tapis d’éveil, des mobiles musicaux, des livres et des peluches sonores. Tous ces objets sont une mine d’or pour votre enfant, en jouant avec, il va éveiller plusieurs sens : l’ouïe, la vue et le toucher. Notamment avec les livres sonores, votre bambin va pouvoir s’amuser à appuyer pour produire de la musique et associer des images avec des sons. Il va ainsi découvrir tout un tas de styles musicaux : classique, africaine, orientale, etc. Il va s’ouvrir à tout un nouveau monde.

 

 

Initier bébé à l’éveil musical avec des instruments de musique

À partir de l’âge de 8 mois, bébé commence à toujours trouver de bons prétextes pour faire du bruit.  Taper sur les rebords de la baignoire avec ses jouets, claquer sa cuillère sur la tablette de sa chaise haute, toutes ces actions deviennent des passe-temps favoris. Il ne demande qu’à s’amuser et pourquoi pas, jouer d’un instrument. Les instruments préférés des tout-petits restent les maracas, qui ressemblent fortement à des hochets. Si bébé commence à pouvoir s’asseoir seul, vous pouvez également lui proposer d’autres percussions comme le tambourin, les timbales ou encore un xylophone. Bonus, cette famille d’instrument est idéals pour améliorer ses capacités psychomotrices et sa coordination. En revanche, il faudra attendre que bébé est 9 mois à un an pour lui faire tester l’harmonica ou la trompette. On vous conseille, toutefois, de vous méfier des pianos et autres instruments électroniques pour bébé. Ils risquent de sonner faux et donc de fausser l’oreille de votre enfant.

 

Faites appel à des professionnels

L’éveil musical de bébé commence dès l’arrivée à la crèche pour votre bambin puis, cela se poursuit à la maternelle. Fréquemment, les crèches proposent un atelier « éveil sonore » dès l’âge de 6 mois. Mais outre ces activités pour initier bébé dans ces endroits, il existe de plus en plus de structures qui se spécialise dans l’éveil à la musique pour les tout-petits. Ils reçoivent les enfants généralement entre l’âge de 2 et 3 ans. Grâce à ces établissements, des ateliers découvertes sont instaurés pour apprendre à utiliser, jouer et s’amuser avec sa voix, des objets ou encore des instruments de musique. Si vous souhaitez faire appel à ces professionnels, rapprochez-vous de ces structures spécialisées ou renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître s’il existe des associations locales proposant ces activités.

 

Vous savez maintenant comment adapter l’éveil musical à l’âge de votre enfant et comment le développer avec le temps. Joyeuse découverte et amusement à vos bambins !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.