Conseils pour aider bébé à dormir
Votre bébé a du mal à faire ses nuits ? Vous souhaitez vous préparer au mieux pour aider bébé à dormir ? Routines d’endormissement, régressions de sommeil, différence jour/nuit… Coralie Dohin, accompagnatrice en parentalité et périnatalité vous donne ses conseils pour aider bébé à dormir.
Faut-il mettre en place une routine de sommeil dès la naissance ?
Pour les tous premiers mois de vie de bébé, il est très important d’aller au rythme de votre nouveau-né. Il n’y a pas forcément besoin de mettre en place quelque chose de précis comme nous pourrons en parler un peu plus tard avec les routines de sommeil. Là, on est plutôt sur de l’observation de notre bébé, bébé dort beaucoup et quand il se réveille ce sont sur de très courtes durées. Il y a aura le moment du biberon, de repas et puis à nouveau des faces de sommeil.
Combien de temps dort un bébé ?
Alors, nous allons ici parler de tranches d’âge, mais il est important de garder en tête que chaque bébé est différent et que chacun va à son rythme. De 0 à 6 mois, bébé va être plutôt sur du 14 à 16 heures de sommeil (sur une journée de 24 heures). Ensuite, de 6 à 12 mois, on sera plutôt entre 12 et 14 heures de sommeil. Et à partir d’un an, bébé dormira entre 11 et 14 heures par jour.
Comment aider bébé à faire la différence jour/nuit ?
Les différences jour/nuit vont aider bébé à faire la différence, en tout cas à l’aider, à distinguer les phases de siestes des phases de nuit car on sait que les phases d’éveil pendant la nuit sont les plus compliquées.
En fait, pour favoriser le sommeil de votre bébé, vous allez essayer en journée de vivre normalement, c’est-à-dire avec les bruits habituels. Continuez à faire votre ménage, votre vaisselle, ne tentez pas de cacher les bruits de fond comme la télévision, la musique etc.
En fin de journée, il ne faudra pas hésiter à baisser les volets pour favoriser le plus possible l’endormissement de votre enfant. C’est comme ça que, petit à petit, vous allez réussir à faire cette différence entre le jour et la nuit. Alors on baisse les volets, on met de petites lumières tamisées puis on va essayer d’atténuer les sons en parlant peut-être un peu moins fort. Tous ces petits éléments sont très importants pour accompagner bébé vers le sommeil.
Qu’est-ce que les régressions de sommeil chez bébé ?
Les régressions de sommeil vont être présentes chez le bébé jusqu’à ses 2 ans environ. Quand on parle de régression, on parle également d’acquisition dans le développement de l’enfant. Il y a des phases : vers les 3 mois de l’enfant puis vers ses 6 mois, 8-9 mois, 1 an… À chaque fois, il y a des petites phases comme ça, et c’est là que l’on peut observer que l’enfant est train d’acquérir quelque chose dans son développement. C’est important d’en prendre conscience.
Une régression peut durer entre 2 voire 3 semaines maximum, sinon ce n’est plus une régression de sommeil. Encore une fois, ces chiffres ne sont que des repères et chaque enfant est différent.
Quand on parle de développement, ce n’est pas qu’au niveau moteur. Il y a aussi le langage par exemple, c’est vraiment tout ce qu’ils sont en train d’acquérir, et donc ça va venir jouer également sur le sommeil parce que simplement ils ont envie de revivre tout ça plutôt que de dormir ! C’est beaucoup plus intéressant de continuer à effectuer tout ce qu’ils ont réussi à découvrir à apprendre tout au long de leur journée.
Si vous avez besoin de conseils pour les rituels du coucher, on vous laisse découvrir notre article à ce sujet. Il compile 6 conseils qui pourront assurément vous aider.