Conseils pour améliorer le sommeil de bébé

Conseils pour améliorer le sommeil de bébé
Temps de lecture : 6 minutes
Le sommeil de bébé est une des préoccupations majeures pour tous les parents. C’est un tracas justifié quand on sait que bien dormir participe au développement : le corps « recharge ses batteries », se régénère. Une bonne nuit de sommeil permet à votre enfant de mieux mémoriser et développer son cerveau. Mais, comment faire pour améliorer le sommeil de bébé ? Découvrez tous nos conseils pour qu’il puisse être dans les meilleures conditions possibles lorsqu’il est temps pour lui de dormir.

 

Aidez votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit

Lorsque bébé naît, il ne sait pas encore faire la différence entre le jour et la nuit. Effectivement, il lui faudra en moyenne 8 à 10 semaines pour réussir à établir cette distinction. C’est ce qui explique qu’il puisse se réveiller à n’importe quelle heure. Pour que ce délai d’adaptation se réduise, vous pouvez l’aider à distinguer les différents moments de la journée.

On vous suggère d’associer le jour à la lumière et au bruit et, à l’opposé, de rattacher la nuit au noir qui fait place ainsi qu’au calme environnant. La journée, faites profiter votre bambin du soleil en l’exposant à sa lumière lors de balades en poussette ou bien non loin de la fenêtre quand il est éveillé. Et s’il est à la sieste, il est inutile de contraindre toute la maison au silence. Au contraire, continuer à crapahuter dans la maison, les quelques sons que bébé entendra lui permettra, petit à petit, de situer le temps. Vous pouvez également le faire dormir dans un autre support de sommeil que celui qu’il occupe la nuit comme dans un berceau ou un couffin.

Lorsque la nuit tombe, privilégiez un environnement de sommeil avec une pièce sombre et fraîche (entre 18 et 22 degrés). Si jamais bébé se réveille parce qu’il a faim, allumez une lumière tamisée. Surtout, évitez de le stimuler avec des lumières telles que celles de la télévision et du téléphone.

 

Laissez bébé se rendormir seul

Dans tous les conseils que l’on reçoit pour améliorer le sommeil de bébé, on entend régulièrement qu’il ne faut pas trop l’habituer à notre présence. En effet, on peut avoir peur que bébé réclame toujours les bras de maman pour pouvoir se rendormir. On craint alors de ne plus avoir de temps pour soi, pour se préparer, se laver les cheveux, boire le café, etc. Mais, comment habituer bébé à se rendormir seul ?

Les spécialistes estiment qu’il faut entre 3 et 6 mois pour qu’un tout-petit installe ses rythmes de sommeil. Il commence à faire ses nuits complètes lors de cette période, de 8 à 9 heures. C’est donc à partir de ce moment que vous pouvez installer bébé dans sa chambre.

Votre nouveau-né va alors alterner ses cycles de sommeil. Il aura un cycle plus long et réparateur en début de nuit puis un sommeil plus lent et léger en fin de nuit. À chaque fin de cycle (toutes les deux heures), votre enfant réalise des micro-réveils qui durent 1 à 10 minutes. Pendant ces moments où il risque de grogner ou bien encore pleurer, il va finir par s’assoupir. N’intervenez pas, votre bambin prendra ainsi l’habitude de se rendormir tout seul. De plus, lorsque vous installer bébé pour la sieste, nous vous conseillons de ne pas attendre qu’il s’endorme sinon c’est aussi une habitude qu’il va prendre.

 

Conseils pour le sommeil de bébé : établissez une routine du coucher

Pour que bébé entame ses nuits sans difficultés, un rituel lors du coucher l’aide à trouver ces repères et le rassure. Ce rituel peut durer 30 à 40 minutes environ. À vous de choisir la routine que vous souhaitez installer. Cela peut être de lui faire prendre un bain, de le faire boire, de l’emmailloter, de chanter des comptines, de lui faire des câlins ou encore de raconter des histoires. Plus vous serrez régulière, plus votre enfant comprendra quand il est l’heure de dormir.

En ce qui concerne les siestes, bébé aime aussi reconnaître les habitudes établies pour s’endormir paisiblement. Toutefois, on vous conseille de réaliser un rituel plus rapide que celle du coucher. Elle doit durer environ 5 à 10 minutes. Cela peut être un changement de couche ou des câlins et des signes de tendresses.

Pour ces deux routines, attention tout de même à ne pas instaurer des rituels trop contraignants. Évitez d’habituer bébé à s’endormir dans vos bras et de caresser ses cheveux pour qu’il ne vous réclame pas sans cesse.

 

Ne manquez pas les signaux

 La mise en place de rituel c’est important, certes, mais il faut aussi qu’il se passe au bon moment. Pour que le coucher se passe au mieux, soyer attentif aux signaux qui permettent d’identifier que votre bambin rentre en phase de sommeil. Il se frotte les yeux, baille ? Il est temps pour lui d’aller au lit. Si vous réagissez à temps, bébé aura moins tendance à « résister » et tombera plus facilement dans les bras de Morphée.

 

Derniers conseils pour améliorer le sommeil de bébé : choisissez un matelas adapter au besoin de bébé

Matelas bébé Sleep Safe 60x120cm

Derniers conseils et pas des moindres : privilégiez un matelas et de la literie de qualité qui sait répondre au besoin de votre nourrisson. Comme pour vous, si bébé dort dans un bon matelas et dans un bon lit, le sommeil ne peut en être que meilleur.

Nous proposons une large de gamme de matelas qui sont étudiés pour convenir aux divers besoins d’un bébé. Vous pouvez notamment retrouver le matelas Sleep Safe qui permet d’offre à votre enfant un couchage rassurant, évolutif et respirant. Rassurant car il est équipé de rebords en mousse qui protègent bébé des barreaux du lit et réduisent son espace de sommeil. Évolutif, car vous pourrez le retourner pour utiliser la face de couchage sans les rebords afin d’offrir à bébé plus d’espace de sommeil lorsqu’il sera plus grand. Respirant car il est fabriqué avec une maille 3D qui laisse l’air circuler. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce matelas, allez jeter un coup d’œil : ici.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, à vous et bébé, de bonnes nuits de sommeil ! 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.