Guide du 1er mois de grossesse

Guide du 1er mois de grossesse
Temps de lecture : 7 minutes

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! Que vous réserve ce premier mois de grossesse ? Quels changements majeurs vont se produire dans votre corps et que devez-vous faire ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans ce guide du 1er mois de grossesse.

 

Tout d’abord une petite précision sur la façon de calculer les semaines de grossesse. Quelle est la différence entre une semaine de grossesse (SG) et une semaine d’aménorrhée (SA) ?

La semaine de grossesse est calculée en fonction du jour présumé de la fécondation; la semaine d’aménorrhée est calculée en prenant comme repère le premier jour des dernières règles.

Le corps médical vous parlera toujours en semaine aménorrhée, et vous aurez donc un décalage de 14 jours entre votre semaine de grossesse et la semaine de grossesse aménorrhée.

 

1er mois de grossesse : ce qu’il se passe dans votre corps

1ère semaine (3 sa)

Le mystère reste intacte de votre côté, les premiers symptômes et le retard de règle n’ont pas encore fait leur apparition. Votre poitrine est peut être légèrement plus gonflée que la moyenne, mais il est très peu probable que vous l’assimiliez à la grossesse.

Du côté de bébé par contre, il se passe plein de choses ! Après la fécondation, l’œuf migre vers l’utérus pendant 3 ou 4 jours. Après environ 3 jours de flottement, il se nichera dans l’endomètre pour commencer sa nidation. En gros : votre bébé fait sa petite place et aménage tout doucement son espace. Il deviendra d’ailleurs à ce moment-là un embryon et mesurera 0.1 mm !

2ème semaine (4 sa)

Vous êtes bien plus fatiguée et vos règles commencent à se faire attendre… C’est probablement à ce moment-là que vous envisagerez de faire un test de grossesse.

Dès son 7ème jour de vie, l’embryon adhère et crée son nid dans l’épaisseur de la muqueuse de l’utérus. Les cellules se divisent alors en deux : une partie donnera le placenta, l’autre deviendra votre bébé. 9 jours après le début de la fécondation, la nidation s’achève et l’embryon mesure alors 0.2 mm.

3ème semaine (5sa)

La troisième semaine marque le début des premiers symptômes. Sautes d’humeur, fatigue, nausées, acné, envies d’uriner fréquentes ou grand appétit… Votre corps fait de la place et s’habitue à l’arrivée d’un nouveau petit habitant. D’ailleurs, votre utérus qui faisait à peu près la taille d’une mandarine a pris 3 cm ! De petits saignements peuvent accompagner le processus de nidation de l’embryon. Si ces derniers s’accompagnent de douleurs au bas-ventre, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine ou d’une fausse-couche.

Du côté de l’embryon, son diamètre a déjà été multiplié par 100 ! Il mesure jusqu’à 1,5 mm et ressemble désormais à une petite virgule avec une tête et une queue bien visibles.

D’ailleurs, ce n’est pas son seul progrès… Tout son système nerveux se met en place et son petit cœur commence tout doucement à battre avec 40 battements par minute. Le placenta qui s’était divisé de l’embryon la semaine dernière est déjà fonctionnel, tout comme le cordon ombilical !

4ème semaine (6sa)

Déjà 1 mois que vous êtes enceinte et que de rebondissements ! Tout ces chamboulements, accompagnés d’un taux d’hormones inhabituel, vous font vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. D’ailleurs, les symptômes du début de grossesse sont depuis bien installés.

Pour bébé, les organes commencent tout doucement à prendre forme, et son crâne ainsi que ses membres commencent à se développer. Il grandit à une vitesse folle puisqu’il mesure maintenant environ 5mm et pèse 1 gramme. Il ressemble désormais à un tout petit têtard.

La parole de l’expert :

Vous êtes dans votre premier mois de grossesse mais ne ressentez aucun symptôme ? Ne paniquez pas, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Chaque grossesse est différente et ne ressentir aucun symptôme n’est pas nécessairement synonyme de problème. Toutefois en cas de doute, n’hésitez pas à en parler au corps médical qui vous suit.

Aussi, vous avez sûrement entendu qu’il ne fallait pas annoncer sa grossesse avant 3 mois. Même si rien ne vous en empêche, sachez que les risques de fausse couche sont plus élevés dans ce premier trimestre. D’où le fait que certaines femmes attendent le terme des trois premiers mois pour annoncer cet heureux événement.

1er mois de grossesse : les démarches à faire

Rassurez-vous, ce premier mois sera le plus calme au niveau des démarches administratives et des examens à faire. On vous dit tout :

Faire une prise de sang

Après avoir fait votre test de grossesse, s’il est positif prenez rendez-vous pour faire une prise de sang. Celle-ci vous révélera votre taux de BETA HCG, l’hormone de la grossesse qui double de jour en jour ! En fonction de ce taux, vous pourrez avoir une estimation de la date de votre grossesse en semaines. Si votre taux de BETA HCG est très élevé, cela pourra indiquer une potentielle grossesse multiple.

Prendre rendez-vous pour la première échographie

Cette toute première échographie (appelée échographie de datation) doit avoir lieu entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse (ou 5ème et 9ème semaines aménorrhée). Cette échographie ne fait pas partie des 3 échographies remboursées par la sécurité sociale, mais vous pouvez toutefois demander une ordonnance à votre gynécologue en cas de besoin. Généralement, cette échographie se déroule par voie vaginale car le fœtus est encore petit pour être bien visible, mais il arrive parfois qu’elle soit abdominale.

Elle a pour objectifs :

  • d’établir précisément la date du début de votre grossesse
  • de définir la date de terme
  • de compter le nombre d’embryon(s)
  • de vérifier où est implanté l’embryon
  • de mesurer le sac ovulaire
  • de vérifier la bonne implantation de l’embryon et sa vitalité

C’est cette échographique de datation qui fixera la date de votre prochain examen gynécologique. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour la très officielle échographie du premier trimestre.

Réserver sa place à la maternité

En fonction de votre lieu d’habitation, vous devrez choisir la maternité où accoucher plus ou moins tôt. Si vous vivez en Ile-de-France, ou dans une grande ville, réservez votre chambre dès que vous apprenez la bonne nouvelle. Les établissements ayant un nombre de places limité, et la concentration d’habitants y étant très élevée, il est important de s’y prendre le plus tôt possible pour pouvoir avoir une place dans l’établissement de vos souhaits. Faites de même si vous souhaitez accoucher dans une maternité de niveau 3 (souvent très prisées !) ou dans une maternité de renom.

Commencer à envisager un mode de garde

Envisager votre mode de garde dès le tout début de votre grossesse peut vous paraître prématuré mais croyez-nous, il n’en est rien. En fonction de la structure sélectionnée et du mois de naissance de votre bébé, il se peut que les places soient rares. Nous vous conseillons de réfléchir aux différents types de structures d’accueil pour votre enfant à naître afin de savoir avec laquelle vous avez le plus d’affinité. Commencez par démarcher ces structures, puis élargissez vos recherches petit à petit à d’autres modes de garde. En vous y prenant tôt vous aurez plus de chance de faire un vrai choix plutôt qu’un choix par défaut.

Grâce à ce guide du 1er mois de grossesse, vous savez tout sur ces 4 premières semaines. Dernière petite recommandation de notre part : n’hésitez pas à vous renseigner autour de l’alimentation adaptée aux femmes enceintes, mais aussi sur les petits changements à mettre en place dans votre routine pour accueillir au mieux ce petit être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.