Première échographie : comment ça se passe ?
Quand se déroule la première échographie ?
L’échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation). Elle peut se réaliser dans de multiples endroits : les services des maternités et des hôpitaux, dans un cabinet de gynécologue-obstétricien ou encore dans un cabinet de radiologie. On préconise ensuite deux autres échographies, elle se déroule respectivement entre la 22e et la 24e semaine d’aménorrhée puis entre la 31e et 33e semaine.
L’examen dure en moyenne une trentaine de minutes. Ne paniquez pas si le médecin n’est pas très bavard pendant l’échographie, c’est une opération qui nécessite une grande concentration et de la vigilance. Une fois l’examen terminé, vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez.
Comment se passe la première échographie ?
Cette première échographie se pratique généralement par voie abdominale. On enduit votre ventre de futur maman d’eau gélifiée afin d’améliorer la qualité de l’image sur l’échographe puis, on pose et déplace la sonde sur ce ventre pour chercher le fœtus. Très rarement mais, s’il est nécessaire, on utilise la voie vaginale pour mieux voir votre futur bébé.
Cet examen est indolore pour vous et sans danger pour votre enfant. Nous vous conseillons de ne pas mettre de crème sur votre ventre le jour de l’échographie car, cela peut nuire à la transmission des ultrasons.
À quoi sert une échographie ?
L’échographie du premier trimestre est également appelée l’échographie de datation, car l’un de ces principaux objectifs est d’évaluer l’âge gestationnel. La date de grossesse indiquée est alors plus précise grâce à cette procédure. Pour cela, le praticien mesure la longueur entre la tête et les fesses de l’embryon. Cette procédure permet d’estimer la date de début de grossesse à 3 ou 5 jours près. Ainsi, la croissance de votre futur bébé est rigoureusement surveillée et le risque de dépasser le terme est considérablement réduit. C’est aussi à ce moment que l’on vérifié le nombre d’embryons pour savoir combien d’enfants vous attendez.
Ensuite, l’échographiste va déterminer la vitalité du fœtus en observant son activité, si ses mouvements sont nombreux, s’il est mobile et si son activité cardiaque est stable.
Enfin, le médecin va examiner la morphologie de votre enfant et étudier le risque d’anomalie chromosomique. Il s’assure que bébé ne présente pas d’anomalies grâce à la mesure de clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus. Il contrôle alors, la morphologie du crâne de bébé, il vérifie que son cœur est bien à gauche, qu’il a bien deux bras et deux jambes, etc. On apporte également une attention particulière au milieu dans lequel vit le bébé : la quantité de liquide amniotique, l’étude et la localisation du placenta.
La première échographie peut-elle déterminer le sexe du bébé ?
Pour connaître le sexe du bébé, il faudra s’armer de patience. En effet, on ne peut jamais affirmer le sexe au premier trimestre ; il peut seulement être déterminé approximativement et uniquement dans certaines conditions. Bébé doit être bien placé et le médecin qui réalise l’examen doit être très expérimenté. L’orientation du petit tubercule génital peut également donner une idée du sexe du bébé selon son orientation (verticale ou horizontale) mais, avec seulement une précision estimée à environ 70%. La plupart des praticiens préfèrent attendre la deuxième échographie.
Bel article, très complet !